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Prolonger la Grande Ceinture Ouest

Longue de 9 km et mise en service en 2004, la Grande Ceinture Ouest correspond au tronçon existant de la ligne L du SNCF Transilien entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture (GC). Elle emprunte actuellement les voies ferroviaires du Réseau Ferré National (RFN).

Aujourd’hui, son prolongement apparaît nécessaire afin de renforcer les déplacements à l’échelle départementale et le réseau de transports à l’échelle régionale.

Pour cela, le projet Tangentielle Ouest consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest en réutilisant les infrastructures existantes de la Grande Ceinture et ainsi offrir des correspondances efficaces avec :

-  les lignes de RER : RER C à Saint-Cyr-l’École, RER A à Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères et RER E, à plus long terme, à Poissy* ;
- les lignes SNCF Transilien  : la ligne L à Saint-Nom-la-Bretèche et Achères, la ligne J à Poissy RER* et les lignes U et N à Saint-Cyr-l’École ;
- les réseaux de bus locaux.

Ce projet implique de rendre les voies existantes compatibles avec le mode tram-train (accessibilité aux quais, alimentation électrique, etc.) et d’installer de nouvelles voies de tramway, dans le but de desservir des zones urbaines.

Avec le prolongement de la Grande Ceinture Ouest, le temps de parcours entre Achères RER A et Saint-Cyr RER C passera de 55 minutes à 36 minutes*, avec une amplitude horaire en semaine et le samedi de 6 h à minuit et le dimanche et les jours fériés de 6h30 à 22h.

A noter : le tracé de la Tangentielle Ouest a fait l’objet d’évolutions suite à l’enquête publique de 2014 sur la phase 2. Suite aux conclusions de l’enquête publique, les porteurs de projet ont engagé des études complémentaires sur la faisabilité et l’opportunité d’un tracé urbain à Poissy, afin de connecter la future ligne Tangentielle Ouest à la gare de Poissy RER.

Ces études ont montré que ce nouveau tracé urbain, s’il s’insère sur un territoire plus dense, renforce l’opportunité du projet en termes de desserte et de trafic voyageurs.

Tout en restant conforme aux objectifs initiaux du projet, la variante urbaine par la gare de Poissy permet d’assurer la connexion de la Tangentielle Ouest avec le RER E dès sa réalisation (dans le tracé initial, la connexion avec le RER E, en gare d’Achères-Chêne-Feuillu - prévue en mesures conservatoires - est conditionnée à la réalisation préalable du projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie).

Cette variante de tracé sera soumise à concertation complémentaire en 2016 et à une enquête publique complémentaire, envisagée en 2017.

* Dans le cadre du tracé urbain par Poissy

Le tracé du projet

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